Le Yoga: effet de mode ou réels bienfaits ?
De nos jours, nous entendons parler de yoga partout : contre le stress, pour « être zen », pour entretenir son corps, contre le mal de dos ou en prévention de maux/maladies, pour mieux gérer ses émotions, mieux se concentrer… Le yoga se développe partout, pour tout et de nouveaux styles se créent presque tous les jours. Le novice peut avoir du mal à se repérer voire à donner de la crédibilité à cette discipline ancestrale qui peut être soit mystifiée soit galvaudée par la société actuelle qui vend du « bien-être » à tout prix ! Pourtant, force est de constater les nombreux témoignages décrivant les bénéfices procurés par la pratique du yoga.
Mais de quoi parle-t-on au juste ? Qu’est-ce que le Yoga ?
Le Yoga c’est un état d’être, un état d’équilibre, un état de conscience et d’énergie.
Personne ne peut prétendre inventer le Yoga décrit par les sages indiens, les Rishis, il y a plus de 4000 ans. Toutes les techniques, les états de conscience et d’énergie et les différentes étapes pour arriver à Yoga ont été répertoriés dans de nombreux écrits et transmis depuis la nuit des temps.
Swami Patanjali, considéré comme un des premier codificateur du yoga, décrit 8 étapes dansYoga Sutras[1], texte de référence majeur du Yoga.
L’objectif d’un enseignant est de mettre l’élève en état d’équilibre sur différents plans physique, nerveux, émotif, énergétique et mental.
Une séance de yoga est une méthode physico-psychique qui combine des techniques traditionnelles :
- les postures (asanas),
- les exercices de respiration (pranayama),
- les exercices de concentration dirigées ou de méditations
- ainsi que la salutation au soleil, les mudras, les bandhas, les satkarmas, les pawanmuktasanas, le yoga nidra, les mantras…
Il existe différents systèmes de yoga (karma, jnana, kundalini, raja, hatha, siddha, kriya, bakhti, mantra, laya…) qui correspondent à la diversité des personnalités mais dont le but commun reste l’état de Yoga, l’état d’équilibre.
Bienfaits liés à la pratique du Yoga
En tant que discipline, le yoga est aujourd’hui pratiqué par un large panel d’individus : sportifs de haut niveau, militaires, dirigeants d’entreprises, enseignants, enfants, malades, sédentaires, femmes enceintes, seniors… Les objectifs recherchés sont diversifiés mais le yoga fait l’unanimité quant aux bienfaits qu’il procure.
- Les postures pour reprendre conscience de son corps
A partir d’une combinaison des familles de postures (flexions, cambrures, torsions, contractions, équilibres, inversées), le travail sur les muscles profonds et l’amplitude articulaire permet de développer la conscience corporelle (schéma corporel, sensations, déséquilibres, tensions, relâchement …). Le travail postural vise à redresser la colonne vertébrale (étirement, renforcement, assouplissement) et à équilibrer le corps globalement (droite/gauche, avant/arrière, force/souplesse, détente/contraction) dans le respect de l’intégrité corporelle et du rythme de chacun.
La tenue « stable et confortable » d’une posture, pouvant varier de quelques secondes à quelques minutes voire 30 minutes/1h pour les avancés, induit successivement un drainage sanguin, lymphatique des zones étirées, une régulation hormonale et un travail énergétique. Les postures cherchent à évacuer le sang stagnant de certaines zones ciblées du corps (ventre, jambes…) par des compressions, des étirements … ramenant par la suite un sang réoxygéné. Ce processus physiologique participe ainsi à améliorer la vascularisation des organes internes. Les organes sont décongestionnés, massés, stimulés et les mouvements péristaltiques favorisés.
Le travail postural favorise l’élimination des toxines, la vascularisation des organes et l’amélioration des performances du corps
- La respiration pour une détente nerveuse
Le travail respiratoire est nécessairement associé au travail postural. Apprendre à respirer (consciemment, calmement, profondément et confortablement) quelles que soient les postures permet d’augmenter l’oxygénation du sang opérant ainsi un relâchement du système nerveux. La maîtrise graduelle de la respiration dans les techniques (salutation au soleil, pranayama, postures de contractions…) qui se complexifient au fil de la pratique permet une maîtrise évolutive de son rythme cardiaque abaissant ainsi les rythmes cérébraux. Le travail cardio-vasculaire généré par la combinaison souffle/posture induit une meilleure vascularisation cérébrale et du système nerveux, un développement du volume et de la capacité respiratoire, un massage des organes internes par le mouvement du diaphragme.
Grâce à la décontraction du système nerveux, on gère autrement ses émotions. On retrouve un peu de liberté : on commence à agir plutôt que réagir à une émotion, une idée, une envie.
Le travail respiratoire favorise la décontraction du système nerveux induisant une réduction des tensions nerveuses et une meilleure gestion des émotions.
- La concentration dirigée pour canaliser son mental
Comme un muscle, l’énergie mentale se travaille, se modèle. En s’exerçant progressivement à se concentrer sur des supports, on se réapproprie cette énergie qui bien souvent nous gouverne parfois de façon dictatoriale ! L’agitation, le verbiage et la dispersion du mental laissent place à une stabilité mentale. Le mental est apaisé, le système nerveux régénéré. On sort de notre Ego conditionné qui laisse la place à un état d’équilibre nous rendant plus disponible pour vivre pleinement.
Séverine- août 2018